Qualité – Certification Iso 9001

ENGAGEMENT ET POLITIQUE QUALITÉ

Engagement qualité du Président du Conseil d’Administration :

« Le 20 juin 2003, j’ai engagé la société dans un plan d’action qualité selon la norme ISO 9001.

Ce choix est fondé sur diverses réflexions et a de plusieurs raisons. Comme tout ingénieur formé dans les années 1990, ma culture s’est construite à travers des thèmes tels que la gestion et l’amélioration de la qualité, l’information, la gestion des flux, le management de projet, la petite entreprise personnelle, le management des ressources humaines…J’ai débuté ma carrière en tant qu’ingénieur responsable de la qualité d’une filiale de Dassault Aviation : j’ai pu ainsi contribuer aux apports de la qualité. J’ai travaillé dans les mondes de la recherche publique, de la petite société à de grands groupes dans des fonctions allant de la méthode, la gestion de l’information, la production, l’étude des matériaux, la veille technologique, le marketing. Ce parcours m’a permis d’appréhender le fonctionnement de ces systèmes en mettant en évidence les sources de faiblesses et l’origine des atouts de chacun.

Ces expériences m’ont permis d’arriver à une conclusion essentielle. L’homme prime avant tout : il a l’idée, il conçoit, il réalise, il communique. Pour qu’il s’affirme et qu’il continue à entreprendre, il doit être fier de ses actes et doit se sentir au mieux dans son environnement .Cela se traduit de différentes manières. Nos clients sont des gens à la recherche de solutions personnalisées qui leur permettent d’utiliser à leur tour la quintessence de leurs compétences. Ils attendent donc de nous, leurs fournisseurs, de trouver des partenaires capables de traduire leurs besoins dans des solutions dont ils ont besoin avec les coûts et délais correspondant à leurs impératifs.

Le personnel de MVP doit être en situation d’être fier des solutions qu’il conçoit et réalise. Chacune de ses réalisations doit être apte à le satisfaire, lui et nos clients. Il doit aussi être dans un milieu optimal à la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels.

Les fournisseurs de MVP attendent de leurs produits qu’ils soient utilisés à l’optimum de leurs possibilités, de façon à satisfaire au mieux les clients finaux par leurs caractéristiques et donc ainsi reconnus. Mes actionnaires attendent que leur capital soit utilisé à bon escient et aie de bonnes performances financières.

Je souhaite au quotidien être fier des réalisations de MVP, que notre organisation soit parfaitement adaptée afin que je puisse au mieux réaliser ma mission, que tout le système soit actif et réactif, autocorrectif, en amélioration continue de façon à améliorer ses performances pour le bien de tous.

L’ensemble de ces réflexions ne peut que contribuer à la conclusion que la qualité est une fonction vitale de l’entreprise. Les exigences réglementaires et légales spécifique à notre métier sont les règles de l’art fixées par les organismes législatifs propres à notre métier (UTAC, DRIRE – Service des Mines, Direction des Services Vétérinaires).

Aussi, la politique qualité se base sur l’engagement d’amélioration continue et est fondé sur les axes suivants :

la qualité de nos produits, délais et services
l’amélioration de notre technicité et de nos compétences
l’optimisation des coûts de production
le climat propice à l’épanouissement du personnel
la conformité de notre système qualité par rapport aux exigences de nos clients
la conformité de notre système par rapport aux impératifs réglementaires. »
Cet engagement et les efforts de tous ont permis la certification du système de management de la Qualité de MVP par POLYCERT de la COFRAC selon les exigences de la norme EN ISO 9001.